ou comment mettre en valeur un travail ancien, délicat, et... tellement inutile!
Il était bien joli ce petit napperon de broderie blanche, tout orné de dentelle, offet avec beaucoup d'amitié par Laurence R. Mais qu'en faire? Tellement petit, il n'avait guère d'utilité, quel dommage!
Et finalement, suite à la création du rideau Déco, voici une idée récup' pour compléter l'ambiance...toujours à la mode des matériaux bruts et de l'artisanat maison.
Là encore, tout est récupéré, depuis le cadre, trouvé sur le trottoir après une brocante, jusqu'au tissu de toile à matelas, qui était de reste après la confection de notre petit rideau, en passant par le petit napperon, offert par la fameuse "Laurence R. de la Rochelle"... Seul le fil à broder était neuf! (quand même...)
Fournitures, à trouver dans la malle à trésor ou à acheter de neuf :
Un cadre de récupération, rescapé du grenier familial ou acheté dans une brocante pour quelques "pesetas". Vous pouvez aussi l'acheter neuf, mais alors il risque de perdre son côté "authentique"...
Un morceau de toile à matelas assez grand pour constituer le fond du cadre. La nôtre est à rayures, mais il en existe aussi à grands motifs floraux, ce n'est pas mal non plus, ayez seulement soin qu'il n'y ait pas profusion de couleur, car alors le fond prendrait plus d'importance que la petite pièce de broderie que vous voulez mettre en valeur...
Un morceau de carton rigide de la taille de l'intéreur du cadre
Un petit napperon brodé : notre modèle est de broderie blanche, mais tout autre petit ouvrage peut faire l'affaire, il suffit juste que ce soit de taille suffisement petite pour occuper environ la moitié du cadre. Vous n'en avez pas, créez le à cette occasion! Voyez nos idées...
Une longueur de fil à broder blanc
Méthode :
Préparez le carton : prenez les dimensions exactes de l'intérieur du cadre, coupez votre carton à ces dimensions en rognant 1 mm tout autour.
Préparez votre tissu de fond : il doit avoir la surface du carton, plus environ 5 cm tout autour, qui serviront à le replier pour le maintenir bien en place. Lorsque votre tissu est coupé, ôtez le du carton, et marquez le milieu en pliant, comme pour débuter une broderie.
Posez votre petit ouvrage brodé sur le côté gauche du cadre, si vous le voulez horizontal, sur la moitié haute si vous voulez le cadre vertical, maintenez le avec des épingles à tête, fixez le avec un petit point devant très discret. Ici, nous avons utilisé du fil blanc, sur le tissu blanc tout est invisible.
De l'autre côté, avec un crayon gris ( debois, à papier, etc... bref un crayon qui se gomme, n'utilisez pas votre stylo à bille!), notez les mots-souvenirs que vous voulez broder : le nom d'une amie, le vôtre, une date, un lieu, un évènement, etc...Prenez votre fil à broder blanc en double épaisseur, brodez au point de tige pour des lignes fines, au point de chaînette pour des lignes un peu plus épaisses, en prenant bien garde de couvrir le crayon.
Repassez l'ensemble sur l'envers, laissez sur l'envers, posez le carton au-dessus, centrez bien, de manière à ce que le centre du carton soit au centre du tissu, rabattez les côtés, scotchez avec du s cotch marron pour emballage. Attention! Aux angles, vous aurez un surplus de tissu : coupez le en laissant 0.5 cm de marge pour ne pas provoquer d'effilochage dans les coins.
L'ensemble toujours sur l'envers, posez le dans l'intérieur du cadre, il doit tout juste s'y insérer si vous avez v*bien coupé votre carton. Fixez le carton au cadre, encore une fois avec du gros scotch marron sur l'arrière.
Si votre cadre n'en est pas pourvu, fixez des petits pitons ronds qui vont permettre d'enfiler un ruban ou une ficelle pour accrocher le cadre au mur. Vissez de chaque côté un piton à 1/3 de la hauteur, faites si nécessaire un pré trou à l'aide d'une petite vrille afin de ne pas faire éclater le bois du cadre.