UN RIDEAU "DÉCO" LÉGER
pour une petite fenêtre

C'est la mode, les magasins de déco branchés regorgent d'accessoires de maison faits de matériaux bruts, détournées de leurs destinations d'origine, et appliqués à la façon "artisanale"...

Voici qui a donné une idée à NetMadame : il fallait un petit rideau pour adoucir la lumière crue inondant une salle de bain toute blanche. La malle à trésors de Mémé a fait le reste : un bout de toile à matelas, une pièce de baptiste -en réalité c'était un mouchoir!-, et une petite longueur de dentelle...

Ce modèle léger et tout frais se trouverait très bien aussi dans une véranda, ou dans un espace de passage, couloir, escalier, palier...

 

Notre rideau mesure 57 cm de large X 80 de haut : tout en copiant le principe, vous pouvez l'adapter aux mesures de votre fenêtre. Il est prévu pour être simplement posé sur une barre de rideau coulissante, à fixer dans le bois de la fenêtre par deux petits pitons : faites une surprise à votre homme, une femme seule, même avec de petites mains, peut s'en tirer sans soucis... point n'est besoin de gros matériel de bricolage pour l'installer...

Fournitures, à trouver dans la malle à trésor ou à acheter de neuf :
Un morceau de toile à matelas de 60 cm de large X 16 cm de haut
Un morceau de baptiste de 70 cm de large X 80 cm de haut
Un morceau de dentelle de 57 cm de long.

Les trois tissus n'avaient pas été stockés sales, mais ils avaient pris un odeur de renfermé. Pour les en débarrasser, ils ont été lavés, à la main dans une eau savonneuse. La dentelle, qui avait fortement jauni, a bénéficié en plus d'un trempage dans l'eau javellisée, et a finalement retrouvé toute son éclatante blancheur. Après lavage et séchage, repassage.

Méthode :

Si possible, utilisez les lisières pour les côtés de votre rideau. Sinon, il faudra faire de petits ourlets, à la machine avec une aiguille très fine, ou a la main si votre baptiste est vraiment très fine.
Posez la dentelle sur le bas du rideau, à petits points à la main.

Préparez le haut du rideau : faites un ourlet sur chacun des petits côtés de votre rectangle de toile à matelas. Pour les deux grands bords, surfilez, puis repliez vers l'intérieur sur un cm environ. Marquez les plis au fer à repasser.Pliez le rectangle ainsi apprêté en deux dans le sens de la longueur, marquez le pli au fer à repasser.

Glissez le haut du rectangle de baptiste au milieu du rectangle de toile à matelas, ajustez la largeur en faisant quelques plis bien répartis, fixez sur toute la longueur par une couture à la main au petit point de devant, en piquant dans les petits plis.
Rabattez l'autre partie de la toile à matelas, de manière à dissimuler le haut du rectangle de baptiste et la couture. Fermez par une couture invisible au petit point glissé sur toute la longueur. Donnez un coup de fer à repasser qui écrase bien le pli de la toile à matelas, et qui permette de complètement dissimuler la petite couture.
Glissez la barre de rideau dans la coulisse ménagée par la toile à matelas, fixez vos petits pitons dans la boiserie de votre fenêtre, si nécessaire faites des pré-trous à l'aide d'une petite vrille, posez la barre.
Complétez la mini déco avec le cadre souvenir assorti au rideau!

Création Armelle Vancaeyzeele pour NetMadame©