L'Art Nouveau :
A la fin du XIXè siècle, de nombreux artistes, exerçant dans de multiples domaines, ont souhaité vivre au présent et mettre à bas les conventions qui les empêchaient de donner libre cours à leur passion, ils se sont regroupés sous la bannière de l'Art Nouveau.

La DANSE:
L'art Nouveau et le spectacle se rapprochèrent grâce à une célébrité Loïe Fuller, qui fut l'inspiratrice de dizaines d'artistes à la fin du XIXè siècle.

La salle des Folies Bergères passa, durant cette période, du spectacle de rue, de cirque, et de libertinage à leurs grandes revues si célèbres avec la venue de l'éléctricité. Loïe Fuller accompagna cette élévation, laissant son répertoirepopulaire, proche du music-hall anglais, pour une série de spectacles de danses en mariant ballet et pantomine.

Le jeu de lumières stroboscopiquse jouant sur les robes flottantes et volantes autour de la comédienne, donnait un aspect de découpage des mouvements tant recherché par les artistes. Pour eux Loïe Fuller incarnait une esthétique de la transformation, de la ligne dynamique de l'Art Nouveau.

Loïe Fuller marqua l'art au-delà des oeuvres qui lui étaient personnellement vouées (Danse du Feu, Danse du Papillon, Danse Serpentine, Filles fleurs ...) , puisqu'on retrouva son élan de vie dans des sculptures telles que celle d'Agathon Léonard (Jeu de l'Echarpe) quelques années plus tard.


Des représentations de la danseuse sont exposées sur ce beau meuble Art Nouveau imaginé par Hector Guimard :
cliquez pour zoomer!



Cliquez pour zoomer! Cliquez pour zoomer! Cliquez pour zoomer! Cliquez pour zoomer! Cliquez pour zoomer! Cliquez pour zoomer!