Vite réalisées, mignonnes comme tout, délicates et pleines de gaieté, les fleurs à crocheter se cousent partout : sur les sacs, mais aussi pour customiser pulls, tee-shirts, jeans et jupes de l'été. Elles peuvent aussi être utilisées en déco, sur des plaids et des coussins...
Issue du crochet irlandais, la technique n'est pas nouvelle : il s'agissait de réaliser de superbe dentelles à la main, des travaux très fins et particulièrement sophistiqués, avec des mini-crochets, du fil arachnéen blanc ou écru... et une bonne paire de lunettes! Les fleurs étaient une partie des décors en relief qui ornaient rideaux et nappes, cols en dentelles et mouchoirs précieux : certains modèles anciens présentent également les tiges et les feuilles, et même des fruits : cerises, raisins...
Les voici revisitées en couleurs, dans un bon fil de coton classique ou dans un fil à tricoter fantaisie, tonique et facile à travailler : à vous de choisir votre grosseur préférée; ayez soin cependant d'adapter la grosseur du crochet à celle du fil : plus le fil et le crochet seront gros, plus votre fleur sera grande.
Le coton à crocheter n'est pas du tout une denrée rare : tous les magasins de tricotage en proposent, en principe : une bobine moyenne coûtera de 4 à 7 euros. Une seule bobine est largement suffisante pour faire plusieurs fleurs, inutiles donc d'acheter un paquet de six ou de dix bobines ! Une de chaque couleur ce sera bien.
Par ailleurs, même si le modèle réclame du coton, vous pouvez utiliser d'autres matières : des restes de fil à tricoter feront très bien l'affaire. Conseil : évitez cependant d'utiliser des grosseurs supérieures à 3 - 3,5, la fleur risquerait d'être vraiment grosse et disgrâcieuse... et si vous mélangez plusieurs types de fil, veillez à ce qu'ils soient de grosseur équivalente.
Pour commander ce modèle, contactez-nous en remplissant ce formulaire.
Vous recevrez les indications pour effectuer votre paiement
et votre patron vous sera ensuite envoyé par mail.