Des fleurs crochetées

Des fleurs crochetées

Des fleurs crochetées

Les rideaux flamands

Vivre dans la Flandre, il y a cent ans, c'était être voué à une vie rurale occupée surtout aux travaux des champs, et pour les femmes, pour "oeuvrer" pendant les hivers plutôt longs et bien ternes, à des travaux de dentelles aux fuseaux, (payée au centimètre !), qui amenaient un revenu complémentaire au foyer. Les hommes, quant à eux, s'adonnaient plutôt à la contrebande (oohh...) Vivre dans la Flandre aujourd'hui, c'est devenu très chic, voire même un peu snob ! et on s'attache à conserver et entretenir la culture locale qui est un véritable patrimoine.

Entre autres héritages ancestraux, il y a les rideaux "à la flamande", en dentelle au crochet, des rideaux "brise-vue". On en trouve un modèle typique accroché aux fenêtres d'un restaurant de Godewaersvelde, bien connu pour son cachet authentique, Het Blauwershof (l'auberge du brigand) : pour la petite histoire, le modèle de ce rideau a été donné par une Mamie du village, et l'association des parents d'élèves s'est mise au travail pour la réalisation.

Le principe est assez simple : Les rideaux sont tendus sur les fenêtres par le bas et par le haut, l'aspect resserré au centre se fait delui-même. Une partie centrale assez haute (10 à 12 cm) de la largeur de la moitié de la fenêtre, composée d'une bande crochetée soit d'une pièce, soit de 3 carrés assemblés Deux parties située en haut et en bas, composées à l'identique de la partie centrale mais plus longues car cette fois de la largeur totale de la fenêtre, soit une bande crochetée, soit de 5 carrés assemblés. Les trois parties sont reliées entre elles par des chaînettes qu'on fait plus ou moins longues selon la taille des fenêtres à garnir. on ajoute des anneaux crochetés en chaînette en haut et en bas pour passer la tringle à rideaux

Les chaînettes du modèle du Blauwershof sont enrichies d'un picot pour former ces espèces de petites boules réparties ça et là.

Des fleurs crochetées Des fleurs crochetées Des fleurs crochetées


Recevez les explications en fichier PDF pour 1,20 € TTC !

Pour commander ce modèle, contactez-nous en remplissant ce formulaire.
Vous recevrez les indications pour effectuer votre paiement
et votre patron vous sera ensuite envoyé par mail.

foxyform